David Altec a écrit :Oui Etienne, c'est ce j'ai écrit dans un message précédent : dans la pratique c'est très difficile d'évaluer le Tr tellement les éléments qui vont modifier le calcul théorique sont nombreux et pour lesquels on ne connait pas l'influence sur le Tr à chaque fréquence (meubles, canapé, fauteuils, bibliothèques, personnes présentes dans la pièce, "rugosité" des murs, poutres, décrochage divers dans la pièce, rideaux, tapis etc, etc, etc). Ce dont on est certain c'est que tous ces éléments vont réduire d'avantage le Tr des hautes fréquences que celui des basses fréquences : on risque donc d'avoir une pièce un peu sourde avec des graves qui traînent en voulant bien faire...
C'est la raison pour laquelle je recherche des matériaux qui absorbent les basses fréquences d'avantage que les hautes. Il serait par exemple intéressant de concevoir et tester des panneaux fibreux recouverts de membranes (papier, toile...) qui laissent passer les basses fréquences, mais réfléchissent les aigus.
Cordialement,
David
Pour moi une pièce trop mat dans les aigu n'est problèmatique que pour une zone d'écoute très étendue ou une pièce à vivre.
Pour l'avoir expérimenté le préfère largement l'écoute sous la distance critique avec une reverberation très retardée et faible c'est bien plus précise dans la perception des détails et la localisation des objets sonores.
La contrepartie étant une zone extrêmement réduite pour l'écoute stéréo. Il faut impérativement passer par du multicanal et à minima par un canal central pour élargir la zone d'écoute. C'est la voie que prend le cinéma depuis plusieurs années maintenant.
L'écoute de beaucoup de salon HIFi semble à l'opposé de cette démarche avec un son plus imprécis et plus enveloppante à cause de la réverbération.
C'est d'ailleurs l'objet de mes deux questions.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
