15/11/2020-19:47:26
(Modification du message : 15/11/2020-20:06:45 par folkdeath95.)
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
forr a écrit :Par ailleurs, la musique enregistrée peut donner une meilleure impression de précision simplement par le fait que les micros étant placés près de sources, chanteurs ou instruments, le rapport signal/(réverbération et autres sons peu désirables) est bien meilleur que pour la plupart des spectateurs dasn une salle.Ca rejoint un peu ce que dit David Byrne (voir mon message page précédente) quand il dit que l'enregistrement est devenu la référence qui sert à juger la musique "en vrai".
Retournement de situation...
forr a écrit :Maintenant, si l'auditeur se trouve tout près du chef d'orchestre, la perspective change, et c'est assez fabuleux. Cela m'est arrivé lors de répétitions avec Zubin Mehta. Une grande expérience. Difficile à reproduire électro-acoustiquement quels qu'en soient les moyens. Je ne crois pas qu'une enceinte par instrument y suffirait.Cela pose plusieurs questions, amha.
Le compositeur a-t-il pensé et composé sa musique à destination du chef d'orchestre?
Le chef d'orchestre, il bosse, comme tous les musiciens de l'orchestre.
La pièce qui est jouée n'a-t-elle pas été écite pour être écoutée de la salle? De plus loin, donc.
La place du chef d'orchestre n'est-elle pas un poste de travail plutôt qu'un lieu d'écoute? Son placement n'est-il pas prévu pour entendre plein de détails et mieux séparer chaque pupitres ou instruments, chose qui n'est sans doute pas souhaitable pour l'auditeur final, qui devrait plutôt entendre un ensemble?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.