jefourcade a écrit :Je ne comprends pas pourquoi tu fais intervenir la fréquence de Schroeder. La raison pour laquelle on absorbe les premières réflexions est, comme tu l'as dit, éviter une réponse en peigne et également pour des raisons psycho-acoustique.
Bonjour,
Je me trompe peut-être mais on parle du traitement de premières réflexions et d'épaisseur minimal nécessaire.
A très basse fréquence la dimension de la pièce est trop petite. Si, il est nécessaire d'absorber sous la fréquence de Schroeder le placement des absorbant par rapport au premier réflexion me semble moins critique. Dans ces fréquences si c'est possible, on les places avant tout ou ils sont le plus efficace donc en priorité dans les angles.
En traitement des premiers réflexion uniquement, 50mm me semble un minimum et 100mm sont suffisant dans un salon séjour. On ajoutera des pièges à son type "bass trap" dans les angles et donc dans l'angle de sa bibliothèque par exemple avec des volumes conséquents.
Cordialement
Etienne
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton