12/11/2020-06:42:11
(Modification du message : 12/11/2020-06:50:23 par jefourcade.)
RE: La mesure des coefficient d'absorption
Etmo a écrit :Avec du recul et pour simplifier l'approche, si tu absorbe toutes les premières réflexions au dessus de la fréquence de Schroeder, tu règle le problème.
Je ne comprends pas pourquoi tu fais intervenir la fréquence de Schroeder. La raison pour laquelle on absorbe les premières réflexions est, comme tu l'as dit, éviter une réponse en peigne et également pour des raisons psycho-acoustique.
De mon point de vue, il faut absorber les premiers réflexions le plus possible et dans la gamme de fréquence la plus large possible. J'ai pour mémoire que les recommandations de de Davis (LEEDE) sont -20 dB sur un horizon de 20 ms.
Si on prend en compte uniquement le matériau absorbant : -20 db correspond à alpha=0.99 et -10 dB à 0.9.
Il n'y a donc pas à mon avis beaucoup de solution : mettre un absorbant poreux de la plus forte épaisseur, pour fixer les idées de 100 mm à 400 mm, 200 mm paraissant un bon compromis entre épaisseur et fréquence de coupure basse.
Un des avantage d'avoir une forte atténuation sur un horizon de 20 ms permet un réglage fin des enceintes (amplitude et phase) au PE avec une mesure fenêtré. Pour peu que le matériau utilisé soit de forte épaisseur (>200 mm), on peut mesurer jusqu'à environ 100 hz ce qui permet le réglage de filtre de fréquence de transition autour de 600 hz.
Visiter mon site ici