10/11/2020-12:11:21
RE: Mesures et réglages à l’oreille
Ragnarsson a écrit :mastro a écrit :ALTECMANIAC a écrit :Bonjour à tous, je vois qu'il y a de la participation...
Donc au final, dès que je récupère ma carte son, que j'ai laissée sur la table du salon chez un ami..., je pense partir sur différentes captations:
- En champs "proches" des A5X seules, je pense à 1m, voir 2m...??
- Au point d'écoute, suivant la méthode MMM de Dominique Tanguy, qui me semble la plus pertinente pour le système global.
- Au point d'écoute en fixe, mais plus pour analyser la pièce (RT60 et autre), à définir.
A une époque, il avait été évoqué le LOOPBACK, pour quelle application est-elle utile? Quelle est la procédure, je il me semble que Dominique Tanguy avait réalisé un tuto vidéo....mais où???
J'ai retrouvé quelques anciennes mesures en .mdat, pour qui veut, je peux les partager.
N'hésitez pas à faire d'autres propositions.
Stéphane M.
la méthode MMM ne sert qu'a optimiser une courbe de réponse SPL au point d’écoute , ce qui est très insuffisant pour ce que tu as demandé au premier message ....
si tu as deja quelques fichiers mdat , partage les ici , avec un lien vers un gros fichiers ,avec quelques prox et pe qui sera valable pendant 14 jours
pour ceux que ça interessent ...
Etmo à partagé un exemple de mesures sweep (mdat) multipoints très pertinentes , suis plutôt son exemple ...
Gilles avait montré le meme type de mesures (sans mdat) avec un graphe de plusieurs courbes SPL obtenues par sweep et non pas par des mesures RTA beaucoup trop rudimentaires ....
La mesure MMM est à faire en dernier car elle s'applique sur des enceintes déjà parfaitement mises au point. Comme les Meyer Sound Archeron que j'ai vu johl mesurer en MMM.
Les autres mesures permettront de vérifier la bonne mise au point du filtrage, et sont donc à faire avant.
oui exactement , c'est comme pour une convolution , c'est à faire en dernier car elle s'applique sur des enceintes déjà parfaitement mises au point.
;-)

, je pense partir sur différentes captations: