08/11/2020-10:17:15
RE: Mesures et réglages à l’oreille
GG14 a écrit :Un gros système devra être écouté de plus loin entrainant plus de contraintes sur le traitement acoustique sous peine de subir le local
Ou être três très directif et cela du grave à l'aigue, pour une écoute au sweet point au milimètre.
Les gros systèmes à grand entraxe entre haut parleurs sont plus difficiles à mettre en oeuvre.
Un exemple, le gros système de Marco écouté au salon Haute Fidelité de 2019. Il fallait de mettre au niveau de la dernière rangée pour avoir un signal au centre, mais on se trouvait alors déjà en champ diffu avec une perte significative de précision. Plus près là ou on pouvait retrouver de la précision, gauche et droite jouaient dans leur coin avec le signal totalement absent au centre.
Cela n'enlève rien aux qualités du système mais la mise en oeuvre sera plus difficile qu'un système plus petit, et le traitement acoustique sera probablement indispensable.
J'ai pu écouter aussi un système avec des pavillons type Sato/WE (je ne sais pas exactement le modèle), et là encore le recul n'était pas assez grand pour avoir une bonne fusion en terme rayonnement des différentes voies. Et je trouve le bas médium maigre par rapport à un haut parleur à cone. Même constat avec de grand pavillons circulaires type JMLC.
Cela correspond peut être à un style d'écoute ou de musique, mais pas pour mon cas d'usage. Je n'écoute plus de vynil depuis longtemps, et pas de misique classique, mais de la musique moderne de style assez varié de Norah et Chris Jones à Amon Amarth (mon avatar).
Mes grosses enceintes préférées (elles sont peut être petites au regard des standards ici) sont les JBL 4355, incomparables sur de la batterie. Même si leur haut médium aigue pourrait être mieux.
J'aime aussi beaucoup une enceinte plus modeste comme celle de nxx, avec un résultat bien meilleur que celui des grosses enceintes que j'ai pu entendre, et je pense bien mieux adaptées pour une pièce à vivre ou un salle dédiée de taille inférieure à un hangar. Je retrouve sur ces enceintes la qualité de ce que j'ai pu entendre sur de gros monitor de cabine son de studio tels que les Meyer Sound (J'ai eu l'occasion d'écouter les Archeron et les BlueHorn dans un environnement studio).
Comme je sais me remettre en question j'espère un jour avoir l'occasion d'écouter les enceintes de Gilles et Dominique, mais sur mes musiques de test et de référence (que j'ai pu écouter sur plusieurs monitors studio et enceintes similaires: Meyer Sound BlueHorn, JBL 4355/4345 biamp/4430, enceinte diy JBL 4365, replique TAD TSM2, Arai170/290 TAD, JBL 4673 actif)