Salut à tous,
En ce dimanche 6 mai, je ne sais pas pour laquelle voter.
Je suis en train de comparer divers réglages d'acquisition A/D. J'en ai profité pour faire des fichiers lus avec la DL103 vs DL103R.
Sur mon système limité (coax 17cm), j'écoute donc des morceaux en numérique acquis à partir du vinyle.
La lecture depuis la DL103 me semble plus mate, la DL103R est plus pétillante.
J'ai quand même été pris d'un doute : pourquoi les audiophiles japonais tout comme l'équipe de la LDA sont restés à la DL103 standard ?
J'ai posé la question et j'ai les retours de Jean Hiraga et William Walther.
Jean Hiraga n'a pas donné sa préférence, il donne juste une préconisation d'utilisation de la DL103R, qui me semble différente de celle de la DL103 standard.
William a un avis plus tranché, il m'a expressément autorisé à reproduire sa réponse. La mise en exergue de certains termes est d'origine.
Attention c'est un peu brutal, éloignez les enfants.
Sur ce je rejoins mon bureau de vote. Je suis beaucoup moins partagé sur ce choix.
@vous
En ce dimanche 6 mai, je ne sais pas pour laquelle voter.
Je suis en train de comparer divers réglages d'acquisition A/D. J'en ai profité pour faire des fichiers lus avec la DL103 vs DL103R.
Sur mon système limité (coax 17cm), j'écoute donc des morceaux en numérique acquis à partir du vinyle.
La lecture depuis la DL103 me semble plus mate, la DL103R est plus pétillante.
J'ai quand même été pris d'un doute : pourquoi les audiophiles japonais tout comme l'équipe de la LDA sont restés à la DL103 standard ?
J'ai posé la question et j'ai les retours de Jean Hiraga et William Walther.
Jean Hiraga n'a pas donné sa préférence, il donne juste une préconisation d'utilisation de la DL103R, qui me semble différente de celle de la DL103 standard.
JH a écrit :Avec des transformateurs, ils faut choisir, par exemple chez Ortofon, l'ancienne version de transformateur qui utilise un sélecteur d'impédance de 3 à 40 ohms. Il faut choisir la valeur 11 ohms. C'est celle qui amortit le mieux les bobines de la cellules (pas de dépassement sur signal carré).
William a un avis plus tranché, il m'a expressément autorisé à reproduire sa réponse. La mise en exergue de certains termes est d'origine.
Attention c'est un peu brutal, éloignez les enfants.
WW a écrit :Au sujet de cette cellule,elle n 'est pas nouvelle je l 'ai ecoute elle ne m' a pas convaincu .Equilibre montant,une bosse de presence dans le haut grave . Surtout pas aussi dynamique que la DL103, moins lineaire ,avec un niveau de distortion d 'intermodulation plus eleve . En retenant que ces trois criteres parmi pleins d'autres;et en utilisant le materiel qui nous interresse (DIY UTILISANT MOTEUR ET HP ALTEC /ONKEN/TAD)
Pour moi et pour beaucoup d amateurs qui suivent l 'ecole ONKEN ,RIEN ne peut etre compare à la DL103. C'est pour cela que nous l' avons toujours utilise dans toutes nos demonstrations et que je l' utilise toujours sur mon systeme personnel . Autre point important, utiliser EXCLUSIVEMENT un bras SME 3012 et supprimer tous les tranfos mc et autres prepres
Un conseil Raoul n' ecoute jamais les conseils de personnes venues de nulle part ; qui non rien prouves et dont le seul merite est de savoir taper sur un clavier. Ne devie jamais de tes objectifs Souviens toi de la comparaison que nous avons fait a la maison de l' audiophile avec ta platine a bras tangentiell
Pour en revenir a la DL103R c'est typiquement un produit marketing comme il en existe tant en hifi, il faut bien vendre et appater les clients .Il existe chez DENON une tripotee de cellulle mc
pourquoi celle ci et pas celle la .Tous les jours je remercie le DIEU de la reproduction sonore de qualite ( s' il existe ?) d' avoir cree une cellule aussi extraordinaire que LA DENON DL103
Sur ce je rejoins mon bureau de vote. Je suis beaucoup moins partagé sur ce choix.
@vous