23/10/2020-07:33:28
RE: Software d"émulation tubes et bande magnétique
jsilvestre a écrit :xn a écrit :Joël,
réalises les mêmes mesures avec une horloge de performance standard, disons -120dBc/Hz. Tu verras que le bruit de phase au bout de tes fibres ne sera pas moins bon qu'avec ta Master clock de qualité : démonstration qu'une Master Clock ne sert à rien.
Avec le SPDIF (ajout : filaire) tu obtiendras des résultats moins bons, mais pour autant ne provoquant pas de baisse de qualité sonore.
Personnellement je dirai que ces mesures montrent qu'il est préférable d'éviter les fibres optiques, mais effectivement à chacun sa conclusion..! Tu devrais quand même écouter, ne serait-ce que par curiosité.
Bien possible que le codage SPDIF dégrade encore un peu plus les performances en bruit de phase de la liaison mais là pas moyen de comparer à l'écoute, le signal carré à 10MHz utilisé pour la mesure ne sera très agréable à l'écoute. En tout cas pas à mon oreille!
joël
Les fibres optiques sont beaucoup moins sensibles au faux contactes et peuvent transmettre sur des grandes distances. En numérique les problèmes deviennent audibles quand la liaison est de mauvaise qualité et qu'une partie des données ne passe pas correctement. En fibre, je n'ai jamais ce genre de problème contrairement au liaison coaxiale qui se dégrade avec l'oxydation des contacts.
Cela se traduit par des micro coupures du signal et un décalage audible se mesurant en milliseconde.
La situation se dégrade jusqu'à la perte totale de la liaison.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton