29/08/2020-14:18:38
RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
jys a écrit :"Hybride", c'est quand on mêle intelligemment le monde analogique à celui du numérique...j'ai compris que tu utilises abondamment des composants R, L, C dans tes réalisations (avec une précision qui doit faire la différence)...donc, on a le droit et l'opportunité de "mélanger" des filtrages "passifs" en entrée et/ou en sortie d'amplis analogiques et/ou numériques ?
Pour atteindre une écoute qui nous satisfait, sans à-priori fondamentaliste, juste pour le plaisir d'écouter de la musique "comme" on aime ?
J'utilise les technologies là où elles sont le mieux, en les mélangeant si besoin. Une de mes paires d'enceintes nécessite deux voies d'ampli par enceinte pour le grave, et pour rester en trois voies j'ai mélangé filtrage actif analogique et filtrage passif, ce qui limite le nombre d'amplis et câbles dans le salon et permettant encore le passage du robot aspirateur. Mes enceintes de bureau de télétravail sont avec filtrage passif mais vont bientôt passer en filtrage numérique (le filtre passif est externe), filtrage FIR ou IIR et avec convolution, le tout fait par un PC.
Sinon oui pour les filtres passifs j'utilise des composants précis plutôt que exotiques (résistances 2% ou triées, condensateurs 1, 2% ou triés ou assemblage parallèle, self de précision (ruban par exemple ou débobinées à la mesure). Cela permet d'obtenir peu de différence de réponse entre les deux enceintes voir d'ajuster les valeurs en fonction des différences dans la réponse des deux haut parleurs gauche et droite.