25/08/2020-12:39:22
RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
folkdeath95 a écrit :Si, enfin, tu écris "Le CD sonne mieux que le vinyle", on est là dans le subjectif total. C'est ton opinion, tes goûts et on n'a pas à te demander de justifications Ils n'ont pas besoin d'être prouvés. Mais, d'un autre côté, ce sont tes goûts, pas une vérité absolue. Quelqu'un qui pense l'inverse devrait pouvoir le dire sans qu'on lui demande d'apporter la "preuve de ses goûts" et, surtout, sans voir utiliser contre lui un vocabulaire tendant à vouloir le rabaisser.Bonjour, je pense que le noeud de cette discussion est là, trop de certitude absolue. Certes sur plusieurs aspects comme: le bruit de fond, craquement, diaphonie, plage dynamique théorique, le numérique est supérieur à l'analogique, c'est un fait non discutable, mais on reste dans le domaine de la technique, du coté purement formel.
Maintenant ce qui compte c'est l'écoute, et on s'aperçoit que, sur des systèmes équivalents en performances, avec des disques de qualité équivalente (prise de son, mastering...) les résultats d'écoute seront très proches. Certaines personnes seront plus sensible au coté "chaud" de l'écoute analogique, quant aux autres ils seront sensible à l'absence de bruit de fond du numérique, que sais-je encore...
Dire ou écrire que l'analogique est forcément supérieur au numérique est aussi absurde que l'inverse.
L'oreille (avec le cerveau) ne se trompe pas, et la meilleure preuve est le nombre de disques que l'on écoute pas, notre inconscient en a retenu les défauts.
C'est comme en Formule 1, discipline hautement technologique, c'est toujours le pilote qui valide les réglages, pas l'ordinateur.
Donc stop aux à priori, allez écouter des disques noirs bien mis en oeuvre, vous rencontrerez des gens sympa, partageant la même passion et je suis sur de la surprise.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)