hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Etmo a écrit :Définition de croyance:

La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu'elle les considère comme vérité, indépendamment des faits, ou de l'absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse. Ainsi, les croyances sont souvent des certitudes sans preuve.

Quelle preuve avez-vous vous pour dire que le numérique est moins bon?

Je n'ai jamais dit que le numérique était moins bon. Je faisais juste remarquer l'utilisation d'un vocabulaire que je trouve inadapté et propre à créer des tensions dans les échanges.

Si tu écris "Le CD permet une dynamique plus élevée que le vinyle", c'est un fait objectif. Ca n'est pas discutable et d'ailleurs, à ma connaissance, personne ne l'a remis en cause dans les discussions qu'il y a pu avoir à ce sujet. A quelqu'un qui contesterait ce fait, tu pourrais dire qu'il se trompe et, s'il continue, pourquoi pas parler de croyances, si tu aimes ce terme (il a l'air à la mode).

Si tu écris "Les CD ont une dynamique plus élevée que les vinyles", là, c'est une généralisation. Et, comme toute généralisation, elle comporte des pièges. On sait qu'à cause des différences de mastering, c'est très loin d'être toujours le cas et quelqu'un qui aurait du temps à perdre sur Loudness War Info n'aurait aucune difficulté à te trouver des tas d'exemples de disques dont la dynamique est plus élevée en LP qu'en CD.

Si, enfin, tu écris "Le CD sonne mieux que le vinyle", on est là dans le subjectif total. C'est ton opinion, tes goûts et on n'a pas à te demander de justifications Ils n'ont pas besoin d'être prouvés. Mais, d'un autre côté, ce sont tes goûts, pas une vérité absolue. Quelqu'un qui pense l'inverse devrait pouvoir le dire sans qu'on lui demande d'apporter la "preuve de ses goûts" et, surtout, sans voir utiliser contre lui un vocabulaire tendant à vouloir le rabaisser.
C'est pourtant exactement ce qui a été fait à Jeanmichelb...

Ragnarsson a écrit :Je sors ce terme uniquement face à des aneries. La phrase suivante t’irait elle mieux:

Mes connaissances techniques et ma formation scientifique dans le domaine indiquent que ce postulat ne peut résulter que de croyances faussant le jugement ou d’une mauvaise mise en oeuvre.
Voir ma réponse à Etmo.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique - par folkdeath95 - 25/08/2020-11:25:32

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)