hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Bonjour,

L'écoute en aveugle ou ABX ne doit pas être pratiquée de la même manière en numérique qu'en analogique :
En analogique on utilise un Switch , (dispatching) qu'on bascule pendant l'écoute et on recherche des différences dans l’équilibre , la bande passante, la finesse des aigus , la profondeur des graves, des détails passés inaperçus etc.. on peut basculer toutes les minutes , toutes les 10 secondes ou moins.
En numérique si on fait comme ça il est extrêmement difficile de détecter un différence en aveugle malgré que cette différence existe et qu'elle est pourtant parfois énorme, ça ne marche pas parce que le temps d'écoute est trop court pour comparer la fatigue gérée à long terme et surtout le ressenti global.
En numérique il faut que quelqu'un vous programme une écoute d'une heure ( un CD complet) vous codez votre ressenti, votre plaisir à l'issue de l'écoute.
Seulement le lendemain ou un autre jour il (ou elle) vous reprogramme une écoute d'un Cd complet (pas le même sinon c'est de l'esclavage)
Il faudra plusieurs mois pour des écoutes aléatoires que vous aurez notées.
Vous aurez à coup sûr mis des bonnes notes au FLAC et pas au 320 K et cela malgré qu'il y a des jour ou on a la tête dans le C...
Conclusion l'ABX numérique est difficile à faire.
En tous cas je peux dire que depuis que j'ai viré tous les RIPE 320 K de mon téléphone pour y mettre du Flac lu par POWERAMP (payant 3€) le plaisir est nettement augmenté.
Cela vaut aussi pour le gros système ou l'écoute d'un SACD lu en mode SACD et indiscernable de l'écoute en mode CD avec l'ABX classique....... mais sur une heure de temps je constate que j'ai passé un plus beau moment.
Denis,
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique - par calculette - 17/08/2020-12:56:03

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)