17/08/2020-10:43:47
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
Bonjour Nicolas,
Je tourne depuis qqs temps autour des solutions de filtrages analogiques, diy ou pas ... On avait vaguement évoqué la solution du pur passif, entre buffers à fets sans contre réaction, ne serait-ce pas le plus transparent (en ayant réglé l'appro des selfs de forte valeurs) ...
Au delà de la notion première du suivi de cibles acoustiques pertinentes, il y a le choix de la technologie :
Constitution d'un buffer : push-pull N/P ou N suiveur et N puits de courant ? La deuxième voie nous facilite l'approvisionnement, et je la trouve habile électroniquement et source d'une écoute sympathique (premier étage du Cube). Sur des schémas Kaneda, on a vu également des buffers push-pull N/PNP ou P/NPN.
Dans quelques cas, on peut aussi envisager le full-passif petits-signaux épuré.
Sans oublier le passif de puissance en mono-amplification...
Bien à toi, Jean-Marc.
Je tourne depuis qqs temps autour des solutions de filtrages analogiques, diy ou pas ... On avait vaguement évoqué la solution du pur passif, entre buffers à fets sans contre réaction, ne serait-ce pas le plus transparent (en ayant réglé l'appro des selfs de forte valeurs) ...
Au delà de la notion première du suivi de cibles acoustiques pertinentes, il y a le choix de la technologie :
- Amplificateurs Opérationnels intégrés (performances techniques élevées, options de conception nombreuses)
- Amplificateurs discrets (cela complique sérieusement)
- Buffers discrets (préférence subjective ?) en Sallen-key (permettant des Qelec>0,707)
- Buffers discrets en liaison de cellules passives RC (Qelec<0,5) ou LC
Constitution d'un buffer : push-pull N/P ou N suiveur et N puits de courant ? La deuxième voie nous facilite l'approvisionnement, et je la trouve habile électroniquement et source d'une écoute sympathique (premier étage du Cube). Sur des schémas Kaneda, on a vu également des buffers push-pull N/PNP ou P/NPN.
Dans quelques cas, on peut aussi envisager le full-passif petits-signaux épuré.
Sans oublier le passif de puissance en mono-amplification...
Bien à toi, Jean-Marc.