nxx a écrit :Perceptible, ou non ?
Je pense que le fond du problème n'est pas là.
En usage mobile ? là où la place de stockage est un souci la compression numérique permet de s'y retrouver. Perdre qq bribes dans un environnement bruité est sans doute un moindre mal.
Dès qu'on se retrouve dans des conditions où rien n'est sacrifiable, quand on a la place de stocker, la puissance pour décoder et que l'environnement est calme, c'est philosophiquement que ça ne passe plus. L'idée de perdre une partie du signal, fut elle perçue au niveau subliminal plutôt qu'entendue consciemment, est pour moi inacceptable ! ?
Cordialement
.
Pour mois le problème c'est posé un peu de manière différente. Je voulais la souplesse et l'étendue de choix d'écoute qu'apporte le streaming. J'ai commencé par écouter les services lossless. Quelle déception sur un grand nombre d'albums gapless. Deezer et Qobuz
étaient incapables de faire une lecture correcte sur PC.
J'ai fini par tester un service 320kbs plus soigné techniquement, j'ai finalement retrouvé le confort d'écoute sans en percevoir les pertes. Après lecture de quelques articles sérieux et pas mal de tests en aveugle j'ai finit par comprendre que le sans perte n'est pas le plus important.
Ma conclusion sur le ton de la plaisanterie est que paroles d'audiophiles n'est pas parole d'évangile.
Une fois débarrassé des croyances et préjugés le choix se fait de façon rationnelle et selon ses goût.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton