09/08/2020-14:45:15
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Bonjour
Pour Spotify et Qobuz, ce n'est pas pareil. Les deux ne font que du streaming musical. Pour le 1er cité, 78 millions d'€ de pertes en 2018, et 186 millions en 2019.
Pour le second qui intéresse l'audiophile puisqu'il mise sur la qualité, on attend un retour dans le vert à partir de 2021 car toujours négatif en 2018. Espérons que ça soit le cas ! Leur philosophie étant : "Pour mieux rémunérer les artistes, la solution est le streaming payant", que je partage complètement.
Alors le raccourci est peut être "affligeant", mais il est vrai. Les plateformes de streaming, la musique dématérialisée, qui représentent actuellement plus de 64% du marché musical mondial, ne nous ont apporté à nous audiophiles et mélomanes, que de la médiocrité. Du mp3 de l'aac, inécoutables sur un système digne de ce nom. Et je ne pense pas que les artistes désiraient cela...
Citation :Si les plateformes sont déficitaires c’est simplement que c’est une logique de gain de part de marché assez typique des startups qui se financent par des investisseurs prêts à prendre des risques pour des plus values potentielles importantes.Pour Apple et Amazon, la musique en ligne n'est qu'un service parmi d'autres, dont la rentabilité importe peu, je suis d'accord. Elle représente un produit d'appel pour garder leurs clients parmi tous leurs services. Mais :
Pour Spotify et Qobuz, ce n'est pas pareil. Les deux ne font que du streaming musical. Pour le 1er cité, 78 millions d'€ de pertes en 2018, et 186 millions en 2019.
Pour le second qui intéresse l'audiophile puisqu'il mise sur la qualité, on attend un retour dans le vert à partir de 2021 car toujours négatif en 2018. Espérons que ça soit le cas ! Leur philosophie étant : "Pour mieux rémunérer les artistes, la solution est le streaming payant", que je partage complètement.
Alors le raccourci est peut être "affligeant", mais il est vrai. Les plateformes de streaming, la musique dématérialisée, qui représentent actuellement plus de 64% du marché musical mondial, ne nous ont apporté à nous audiophiles et mélomanes, que de la médiocrité. Du mp3 de l'aac, inécoutables sur un système digne de ce nom. Et je ne pense pas que les artistes désiraient cela...
Citation :et la base a toujours été le spectacle vivant qui communique tout de même autre chose qu’un simple enregistrement quel que soit le support.Ça fait du bien de lire ça en pleine crise sanitaire...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)