08/08/2020-19:39:10
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
folkdeath95 a écrit :Jean-Louis P a écrit :Il ne faut pas tout mélanger, il y avait des copies en k7 par exemple dans le monde entier bien avant que le numérique n’existe.Ca n'est pas du tout la même échelle...
Pour qu'il y ait des copies sur K7, il fallait que des gens achètent des disques. Et tu ne pouvais pas indéfiniment des copies de copies, à cause des dégradations.
Maintenant, il n'y a même pas besoin qu'une seule personne achète le disque. Avant même sa sortie, il suffit d'une fuite pour qu'il se retrouve dispo en téléchargement illégal dans le monde entier.
Citation :On est sur le point qualitatif et il ressort que c’est largement plus l’enregistrement et le mastering qui font le bon son plutôt sur le support.Oui. C'était d'ailleurs le sens du message de Raoul en ouverture de ce fil.
Pourquoi se priver d'un support, fut-il plus ancien, si l'enregistrement sur celui-ci est meilleur que sur un autre plus récent? XN, qu'on ne peut pas qualifier de fana du LP, avait posté un exemple édifiant avec un album de JM Jarre...
Citation : Je rappelle qu’il existe ici même des gens qui placent les bandes studio largement en tête du vinyl.Encore un support analogique obsolète et dépassé. Préférer une bande à du numérique, c'est au mieux un manque de culture scientifique et avoir des état d'âmes complètement dépassés.
Vade Retro, Satanas!
Bon, pour le coup, vu le prix des bandes, ceux qui utilisent l'argument financier pour justifier le téléchargement auront quelques arguments. Ce n'est pas un support très démocratique. Quant au choix de musiques, il est assez limité.
Je ne parle pas forcément que des copies privees sur K7 mais des officines qui dupliquaient par centaines ou milliers ou plus dans tous les marchés asiatiques, africains, moyens orientaux. Ça fait du volume... et pas sur K7 métal.
Pour le reste je ne dénigre absolument pas le support vinyl ou les bandes bien au contraire, je dis que ce n’est pas le support qui fait ou garanti la qualité de restitution finale. Perso plus de platines depuis longtemps donc tout numérique mais ça ne me choque pas du tout que certains y trouvent leur bonheur, et c’est vrai que les pochettes étaient plus sympa qu’un étuit de CD ou pire qu’une image d’un support dématerialisé.
Pour 6336 je persiste: la rémunération des auteurs est un autre débat. L’invention de l’imprimerie puis de la photocopie à facilité la copie par rapport au travail des copistes du moyen âge. Mais on n’est pas revenu en arrière, à ma connaissance (;-).
Bien cdt
Jean-Louis