Citation :En effet... donc pour beaucoup de personnes, la musique n'a plus aucune valeur. Ou tout du moins celui d'un abonnement internet.
Ne pas voir les choses comme çà. Il y a longtemps, la FNAC proposait d'écouter les oeuvres enregistrées qui permettaient de savoir que celles-ci étaient le but de la recherche. Farfouiller les bacs faisait partie du plaisir.
La FNAC à Bruges flambante neuve et ailleurs avaient un système d'écoute au top. Dans ma ville, ils n'ont rien à foutre du client. Le système est basique, souvent en panne. Ils pourraient vendre des pâtes, sans grande modification.
J'étais client, je ne le suis plus. J'ai pas loin de 1500 CDs et Vynils, j'ai donc alimenté le système.
Avec Qobuz Hi-res, j'écoute dans mon local, sur mon système et repère facilement ce qui me plait et ce qui ne me plait pas.
Les artistes et autres producteurs auraient dûs pour pérenniser le système s'impliquer beaucoup plus dans le mode de distribution. Comme dit plus haut, un enregistrement ce n'est pas un paquet de pâtes, c'est de l'art.
Quant aux artistes, ils y en a qui font du bon boulot et d'autres qui sont là pour faire du fric