30/07/2020-21:08:52
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
GG14 a écrit :Si dans le studio d'enregistrement, le signal original est numérisé en 24bits 192 kHz au lieu du 16bits 44.1kHz, peut on alors dire que les pertes au delà de 22.05kHz seront limités voire absentes?
De même, j'ai comparé l'enregistrement sur vynil au même en numérique, ce dernier semblant plus propre. Est dû à l'effet de "nettoyage" au delà de 22.05kHz, même si je n'entends plus ces fréquences?
Dernier point, le numérique a pour lui une faible distorsion par rapport aux transducteurs électromécaniques. Comment évaluer la distorsion d'une cellule phono? Et également celle due au sillon par usure après quelques dizaines de lecture.
Merci pour les réponses
La coupure raide aura lieu à 96KHz au lieu de 22KHz, les pertes seront décalées de la même façon.
Il y a tellement de différences dans la chaîne de production et de reproduction entre un vinyle et un fichier que pour savoir quel paramètre conduit à tel résultat il faudrait pouvoir ne faire varier que ce paramètre indépendamment du reste.
Ou faire appel à un devin!
J'imagine qu'il existe des disques tests ayant des plages pour des mesures de distorsion.
Joël