30/07/2020-13:56:38
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
6336A a écrit :Citation :Comparés avec un gain rigoureusement identique, impédance de sortie identique et surtout sur une charge ohmique pour ne pas créer de variation de fonctionnement du à l'impédance de l'enceinte?Un gain, ça s'ajuste. Piège pour audiophiles débutants... et évidemment sur les même enceintes.
J'irais même à dire, parce que je l'ai fait, même ampli, même schéma, mêmes totors. L'un monté avec des composants passifs "classiques", l'autre avec des composants passifs de course, notamment au niveau des condensateurs de l'alimentation et des résistances.
Aux mesures, tu ne trouveras que dalle en rapport à ce que l'oreille peut détecter. Mais à l'écoute, il y a une différence très nette...
Bonjour Jean François,
c'est aussi ma façon de procéder, deux amplis et deux dacs identiques une seule modification sur un des éléments à la fois et comparaison par l'écoute. C'est contraignant, long , très long mais cette rigueur permet d'obtenir des résultats très intéressants et reproductibles.
J'ai aussi essayé de caractériser et mesurer les composants en terme de bruits, de chercher les grains de riz de l'intérieur puisque les mesures globales ne montrent rien. La corrélation entre mesures et écoutes peut être bonne jusqu'à un certain point ou tout s'écroule... Par exemple le bruit en excès d'une résistance dépend de la tension, mettre deux résistances en série fait baisser ce bruit et l'écoute est améliorée. Sauf qu'arrive un moment ou le bruit en excès diminue tellement qu'il n'est plus mesurable, masqué par le bruit thermique, alors qu'à l'écoute l'amélioration continue d'être perçue..!
Joël