30/07/2020-12:40:17
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
jefourcade a écrit :@Jean-François, @Bebege,
xn a raison. Quand on respecte les conditions qu'il a énoncé, il n'y a aucune perte entre l'analogique et le numérique. On peut montrer mathématiquement qu'à partir du signal numérique échantillonné on peut reconstituer exactement le signal analogique. C'est la base des théories du signal.
C'est effectivement pas intuitif. Car on se dit que comme on échantillonne, on perd quelque chose. Il n'en est rien.
Bonjour, sujet intéressant que CE numérique, j'avoue ne pas comprendre vos explications, parlant de quantification et autre...
Mais je me pose quand même une question, et sans vouloir polémiquer, juste pour comprendre: pour modéliser une courbe complexe, comme on ne peut pas enregistrer tous les points la formant (c'est quasi infini), donc on doit bien choisir quelques points et les "relier" par une droite à la reconstruction??? Me gourre-je? Me trompe-je?
En analogique, je comprends, que cette courbe complexe est transformée en courant électrique, variant suivant les creux et les bosses...
Mais peut-être faudrait-il ouvrir un sujet spécifique, "abordable" par ceux qui n'ont pas cette connaissance... Ce sujet existe peut-être déjà...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)