29/07/2020-21:43:05
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
6336A a écrit :Citation :Un signal numérique n'est plus discernable d'un signal analogique quand sa résolution dépasse celle de l'oreille.J'aimerais précisément savoir jusqu'où va celle de l'oreille... et si on peut réellement la quantifier...
Nous savons par exemple que deux amplificateurs peuvent sonner très différemment tout en affichant des mesures très proches à identiques, avec en tout cas des taux de distorsion bien inférieurs à ce que l'oreille peut déceler.
C'est indéniable, tout audiophile l'a vécu.
Ce qui montre bien que ce que l'oreille entend n'est pas en totalité quantifiable dans l'état actuel de nos connaissances. Et il ne s'agit pas de croyances ou autres sciences occultes. Il s'agit de quelque chose que nous ne sommes pas foutus d'expliquer.
Comparés avec un gain rigoureusement identique, impédance de sortie identique et surtout sur une charge ohmique pour ne pas créer de variation de fonctionnement du à l'impédance de l'enceinte?
C'est le couple ampli et enceinte que l'on compare, pas l'ampli tout seul. Comme je l'ai déjà cité une différence de 0,2dB de gain crée une différence audible sans même parler du couplage avec l'enceinte. J'oublie volontairement les câbles qui eux n'ont pas d'importance (sauf chez les marchands escroc aux audiophiles).
Deux amplis sur une même enceinte peuvent donc sonner différemment, mais mettons les sur une autre enceinte, peut-être le résultat sera inverse. Cela amène certains à souffrir de la changite de matériel.
Il n'y a pas de mystère, il faut juste maitriser son protocole expérimental en suivant les règles et normes, et là on peut se rendre compte qu'il n'y a pas de différences ou qu'il y en a mais seulement quand il y en a vraiment. Le reste ne sont que croyances influant le jugement.