29/07/2020-20:41:19
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
xn a écrit :jsilvestre a écrit :xn je t'ai retrouvé une mesure de distorsion avec et sans grain de riz sur la membrane:
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid132815
Joël
Edit : Merci Jean, mais pourquoi voudrais-tu limiter la mesure à l'analyseur de spectre ? C'est très réducteur.
Tant qu'on n'a pas caractérisé le type de bruit provoqué par ce grain de riz, on ne saura pas quelle mesure réaliser pour le visualiser. Ce peut être une THD plutôt qu'une mesure de spectre large bande. La mesure, c'est un ensemble de mesures qui donnent toutes des infos sur les caractéristiques du signal mesuré. Tu ne mesures pas une distance avec un thermomètre ? et bien pour le signal c'est pareil. La bonne mesure te montrera toutes les caractéristiques du bruit provoqué par le grain de riz, et j'imagine qu'une analyse de distorsion harmonique serait un bon début.
j'ai un peu de mal à suivre, on te montre une mesure de distorsion harmonique tu dis c'est pas ça qu'il faut, il faut une mesure de distorsion harmonique ???
L'idée était justement de montrer une limite aux mesures de distorsion harmonique, un défaut très audible mais peu visible sur une mesure de distorsion harmonique.
Avec Tant qu'on n'a pas caractérisé le type de bruit provoqué par ce grain de riz, on ne saura pas quelle mesure réaliser pour le visualiser tu mets le doigt sur un point important mais malheureusement sans solution. En dehors des mesures d'amplitude, phase, bruits et distorsions il n'y a plus rien. C'est clairement insuffisant!
Bien sûr ce n'est qu'un exemple facile le défaut est connu à l'avance et il est très important. Dans la vraie vie il en va tout autrement. Aucune chance de mesurer quelque chose de significatif et c'est bien embêtant...
Joël