6336A a écrit :Citation :Jean-François, il faut lire ce que j'écris.Tu peux le tourner comme tu voudras, l'échantillonnage seul ne veux rien dire.
Je ne parle pour l'instant que de l'échantillonnage, qui reste dans le monde analogique et qui peut être sans erreur. Je n'ai pas encore évoqué la quantification et la numérisation
In fine, le signal numérique subit toujours des pertes par rapport à l'original analogique.
...
L'échantillonnage seul veut bien dire quelque chose. Les filtres à capas commutées ça te parle, bien avant l'ère du numérique c'était le seul moyen de réaliser des filtres FIR ?
Et si je parle d'échantillonnage seul, c'est parce que c'est un des plus grand facteur de confusion du numérique, qui donne lieu à trop d'idées reçues alors qu'en fait il est indolore sur le signal.
Quand à la chaîne numérique complète, sais-tu caractériser le taux de pertes (ou d'ajout) dans un cas réel donné, et lié à chaque écart par rapport à la chaîne complète idéale théorique qui ne modifierait pas le signal ? avant même ceci, sais-tu déja identifier tous les écarts d'implémentation par rapport à la chaîne idéale théorique ?
Si la réponse est non, tu peux te taire à jamais
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC