Raoul a écrit :xn a écrit :On se doit de rester pragmatique et de regarder les choses en face.
Un message musical, celui qu'on écoute en concert par exemple et qui peut donner de l'émotion, du plaisir est nécessairement transformé en un signal électrique pour être stocké sur un support. Ce signal électrique, c'est le goulot d'étranglement commun, la partie commune à tout système audio.
Le but des électroniques de la chaîne HIFI, de la source à la sortie de l'ampli, c'est d'être le plus fidèle et donc de restituer le signal électrique le plus fidèlement possible au signal électrique capté (qu'il ait subit un mastering ou non).
...
Bonjour Xavier,
Toujours ce discours simplificateur, tout ramener à UN UNIQUE signal électrique, ne pas tenir compte des traitements (mastering) qui peut lui être appliqué avant qu'il ne soit servi sur les médias de reproduction.
a+mitiés raoul
Je reviens toujours au message de JeanFrancoisW
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid150610
Il n'y a peut-être pas autant de différence que cela sur les masters CD ou Vinyle. En tout cas c'est du cas par cas.
Par contre, je suis certain qu'il y a autant de réponses que de platines différentes contrairement aux lecteurs numériques qui sont bien plus maîtrisés.
La réponse linéaire, la dynamique et le S/N ne sont pas tout. Le vinyle mélange allègrement le canal gauche et droit avec 30db maximum de différence dans meilleur des cas. Pour certaines cellules c'est plus proche de 20db.
J'ai également indiqué dans un autre message que certains diffuseurs ou média n'avaient aucun intérêt à trafiquer les masters qu'on leur transmet.
Comme en photo ce support est complètement dépassé au niveau technique. Mais on peu comprendre que l'Homme qui un être affectif et bien souvent irrationnel puisse être nostalgique. Je ne parle même pas du collectionneur qui lui vivra comme un déchirement l'abandon de sa collection.
Si retour il y a, c'est uniquement une question affective ou une démarche de créer un son particulier avec des artifices techniques liés aux défauts du matériel.
Cordialement
Etienne
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton