Citation :PS: je trouve méprisant de vouvoyer sur un forum. Nous sommes tous citoyens ici non?Pas de problème à ce niveau citoyen Viking.

Citation :Voir Fletcher-Munson pour les différences de niveau et l'impact sur la perception de niveau d'intensité sonore non uniforme en fréquence.Ça, ça marche pour un audiophile ou mélomane non averti... Ce n'est pas parce qu'un appareil a un gain en tension plus élevé qu'un autre qu'il respectera mieux la musique. Je pense que tout audiophile un tant soit peu expérimenté sait cela et évitera ce genre de "piège" tout à fait basique. On ajuste le volume, etpicétou. De même tout amateur de vinyle te dira que ce n'est pas parce qu'une cellule MC a un niveau de sortie de 0,5mV qu'elle sonne mieux qu'une autre de 0,25mV...
Citation :On croit donc on entend.Personnellement, je crois plutôt à ce que j'entends. Ce sont mes oreilles qui jugent, pas la croyance ou les on dit des autres. J'essaye d'être le plus impartial possible. Si la musique dématérialisée lue depuis un simple pc et un DAC à deux balles sonnaient aussi bien que ma platine, j'en serais le premier ravi. Les cellules MC et le rettiping, ça coute cher...
Citation :Par contre il a été prouvé que le jugement subjectif est fortement altéré par l'auto-suggestionTu sais, j'ai monté et bricolé beaucoup d'électroniques, parfois avec des schémas connus, parfois avec les miens, bobiné des transfos, et également fait de belles me.des comparées aux produits finis.
Mais je ne me décourage pas, je continue, jusqu'à ce que j'arrive à faire un truc potable. Je ne m'auto-suggère rien, quel que soit l'appareil, quel que soit son prix, ou quel que soit le temps que j'ai mis pour le monter. De même, il y a des platines vinyles considérées comme prestigieuses dont je ne supporte pas l'écoute, idem pour certaines cellules...
Bref, je pense que tous ceux qui comme moi apprécient plus la lecture du vinyle à celle d'un support numérique comme le cd, le font non pas parce que c'est du vinyle, mais bel et bien à cause des résultats d'écoute.
Citation :Le sujet de l'autosuggestion est bien plus intéressant. Si je vous fais écouter un système avec des distorsions ou colorations bien prononcés qui sont agréables, si en plus ce système a beaucoup de gueule et en impose, il est fort probable que vous préfèreriez cette installation à un honnête petit système de monitoring même si ce dernier est plus neutre et plus précis.J'écoute les yeux fermés. La lueur des tubes que je connais depuis longtemps, les chromes, la finition, l'esthétique des enceintes n'ont strictement aucune influence sur moi. Je peux très bien adorer un prototype d'amplificateur monté en l'air sur une planche de contreplaqué, et le conserver plusieurs mois sans le "mettre en boite".
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)