19/07/2020-13:01:45
RE: supertweeter
claude m4 a écrit :P.S je ne cherche à convaincre qui que ce soit ,je parle seulement de ce que j'ai essayé avec tout ce que cela peut comporter comme omissions ou erreurs ,car en hifi comme dans d'autres domaines ,ne rien prendre comme argent comptant .
Je ne cherche pas à dire que tu n'as rien entendu, je cherche l'explication.
Dans le cas de ce Taket, il serait assez simple de faire une mesure de SPL, afin de visualiser s'il y a ou non du son dans la bande audible, et cela permettrait de donner une explication rationelle.
Quand je lis la description du fabricant, ça me fait penser aux pubs pour les crèmes anti-rides: "75% des clients qui l'ont essayé sont persuadés de constater une amélioration".
Ce genre de description me fait généralement fuir, sauf si c'est gratuit.
Si on fait une mesure avec un autre tweeter en route, il me semble normal que la différence (forcément faible) soit difficilement décelable sur les courbes.
Je pense notamment à deux possibilités:
1. le supertweeter seul emet des signaux parasites dans la bande audible (résonances, disto ...) (donc sans même compter les effets secondaires liés à la présence de deux tweeters qui ne seront jamais en phase)
2. la coupure basse de la bande passante n'est probablement pas très abrupte, et pour avoir 100% à 20kHz et au-delà (là encore le fabricant ne donne pas de détails), il y a peut-être -6dB à 10kHz. Et ça, c'est parfaitement audible.