08/07/2020-11:45:55
RE: Egalisation, room correction ?
escartefigue33 a écrit :Voici ce que j'ai compris au sujet du réglage du volume:
Il vaut mieux éviter de régler le volume numériquement sur une source en 16 bits.
Si la source est en 24 bits, le réglage cause moins de perte sur la résolution.
Sur le site de Volumio, j'ai lu qu'il était déconseillé de régler le volume avec le réglage intégré à l'appli.
Si la source est suivie d'un DAC, je pense qu'il vaut mieux régler le volume à l'entrée de l'ampli analogique qui suit.
Certains DAC ont un réglage de niveau analogique à leur sortie, c'est une bonne solution.
Si on est en full numérique, pas d'autre choix que régler le volume sur l'ampli numérique, donc perte de résolution minime puisque les FDA travaillent généralement en 24 bits.
J'ai pu vérifier cela en comparant le réglage sur la source avec le réglage sur le FDA, il n'y a pas photo.
Le problème est en analogique, les amplis sont rarement munis d'une télécommande de volume, et comme on a le cul de plus en plus lourd, on est donc tentés d'ajuster confortablement le niveau avec la télécommande de la source et on tout faux si la source est en 16/44.
C'est hélas ce que je fais sur le système qui est dans mon salon avec des amplis analogiques.
Qu'en pensent les pros ?
cdt,
Gérard
Mathématiquement que le signal d'entrée soit codé sur 16 ou 24 bits ne change pas la résolution du résultat. Seules comptent la résolution du calculateur et du dac.
Après il ne faut pas confondre résolution et précision.
Un FDA de 24 bits ne dépasse guère la dizaine de bits en précision. Il y a un peu de la marge avant que la résolution soit inférieure à la précision!
Joël