08/07/2020-10:27:26
RE: Egalisation, room correction ?
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
Merci pour cette réponse détaillée.
Le probleme, c'est que l'insertion d'un égaliseur a une influence néfaste sur la dynamique, et je reviens au même résultat qu'avec égalisation et filtrage par le MiniDSP.
Comme je dispose de deux paires d'enceintes, une en biamplification qui passe par le MiniDSP et l'autre en monoamplification et filtrage passif (sans égalisation), j'ai pu longuement comparer à l'écoute, et la seconde configuration est bien plus transparente et dynamique, même si quelques résonances subsistent.
Cerise sur le gâteau, cette solution passive simplifie considérablement le matériel mis en œuvre, puisqu'il ne reste finalement que le RaspberryPi avec son écran 7´´ et un FDA IAMD V 200, qui s'est révélé être le plus musical parmi tous ses confrères que j'ai testés, même si mon Spectral DMA80 associé à un bon DAC semble un chouïa plus musical, (mais plus encombrant).
En conclusion, l'oreille est surtout sensible au naturel du son, beaucoup moins à la régularité de la réponse en fréquence.
La grande majorité de ceux qui achètent des enceintes du commerce ne se posent même pas la question de l'adaptation à la pièce d'écoute, ils ne feront pas de room correction ni d'égalisation, pas étonnant qu'ils soient souvent déçus et ne retrouvent pas la musicalité qui les a séduits chez le vendeur.
Cdt,
Gérard
Bonjour Gérard,
tu fais simplement la même constatation que beaucoup de ceux qui ont essayé les tripatouillages numériques. C'est mieux sur le moment mais sur le long terme les dégradations prennent le dessus.
Comme toi certains en sont revenus à des solutions analogiques certes moins souples mais plus musicales. D'autres ont même ressorti leurs vieux vinyles...
On essaye de nous faire croire que le numérique, c'est magique mais ce n'est pas si simple!
La mise en oeuvre qui permettrait d'éviter ces dégradations est bien compliquée, d'autant plus que les phénomènes mis en jeux étant très mal connus les moyens d'actions sont quasiment inexistants.
Un début de piste pourrait passer par le concept de "bit perfect".
Je suis entrain d'expérimenter une solution pour arriver à faire croire à un lecteur informatique qu'il lit du "bit perfect" alors qu'en fait le signal est passé par un réglage de volume, un filtre de répartition et des égaliseurs. A l'écoute le résultat est sans appel!
Joël