GG14 a écrit :Question ergonomie, il affiche clairement son âge, là ou EV et LINEA RESEARCH ont une interface logicielle. Ce dernier va plus loin qu'EV en proposant le LIR.C'est clair, c'est son défaut, j'ai aussi essayé en commandant le bon cable, en téléchargeant le bon soft, il faut un vieux Window en 16bits, W98 pour le plus récent, mais de toute façon, je me suis habitué à le manipuler (comme le DCX) depuis l'afficheur digital, comme c'est toujours la même chose, on fini par s'habituer, pas contre, ne pas sauvegarder numériquement ou cloner les données, c'est pénible en effet.
GG14 a écrit :Si j'attaque un filtre actif quelconque à niveau optimal en numérique, où dois je placer la commande de volume et quelle forme prend elle en multivoies?Thxrd a expliqué souvent que le réglage par volume numérique était une bonne solution.
Si ma commande de volume est en numérique et placée avant un filtre quelconque, que devient la résolution?
Il faut faire le calcul, le ratio d'échelle étant de 6dB par Bits.
Pour le calcul, on considère
- le NR (bruit de fond de pièce), disons 35dB
- l'échelle dynamique de la musique à reproduire, disons 50dB, 70dB pour les trucs d'exceptions.
Ca nous donne 70 - 35 = 35dB d'échelle à trouver, divisé par 6 = 6 bits de marge de volume nécéssaire.
Sur un Dac ou un filtre qui en possède 24 au départ, il y a de la marge, sachant que selon le théorème de de Shannon / Nysquit, 16 Bits et 44kHz permet d'aller au dela de la perception humaine, c'est d'ailleurs ce principe qui a défini le format CD !
Si la chaine des gains est bien réglée, le volume numérique en amont d'un Dac est la meilleure solution, de plus c'est la plus précise et la moins destructrice en terme de S/N.
En studio d'enregistrement, ils peuvent avoir un manque d'échelle, un NR de 15 et des prises de son non compressées en dynamique, là oui, la question se pose, ou il faut dans ce cas délimiter un niveau d'écoute SPL cible, ce que je fais malgré tout chez moi pour avoir le nombre de bits maxi à SPL cible (même si c'est inutile en fait...)