Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
Bonjour Jean-Marc,

Citation :Le transistor est commandé en tension et le courant le traversant reflètera la non-linéarité de sa tranconsduction, non celle d'un gain en courant.
Le dit "miroir de courant avec gain" est un montage associant résistance et transistor. L'identifier au seul transistor est une digression.
Je considère malhonnête ce genre de confusion voulue qu'on a vue éclore à la même époque avec l'introduction des CFA. Ici ce tripatouillage verbal attribue à tout composant fonctionnant en transconduction le comportement d'un miroir de courant.
Idem, pour les gens de Siliconix, le miroir de courant n'est pas le fait du seul transistor transconducteur, mais de son assemblage avec une résistance amont.
Je supporte mal le détournement d'expressions bien établies pour leur donner un sens "foireux". Je n'ai pas rencontré beaucoup de circuits où la chute de tension aux bornes d'une résistance commandant un composant actif est décrite comme formant un miroir de courant. Pour la majorité des gens, les miroirs de courant ne sont rattachés qu'aux figures de Widlar et Wilson. C'est déroutant, surtout pour les débutants, de siliconixer cette appellation (un problème similaire avec une autre appellation m'a longtemps turlupiné, ça explique la vivacité de ma réaction).
Il y a toutefois une parenté entre les miroirs de courant et le circuit décrit par cette firme : si leur fonction concerne des courants, ce sont des tensions qui les contrôlent...

Citation :je-m'en-foutisme - roublardise - malhonnête - tripatouillage, je suis éberlué par l'usage de ces qualificatifs envers les gens de Siliconix de l"époque, face aux messages communément forumesques d'aujourd'hui.
Le marketing n'a aucun scrupule dans l'emploi de messages autrement plus extravagants que les messages forumesques.

Citation :Je bute particulièrement sur ce point : comment les deux impédances vues par la charge peuvent-elle se comporter de façon symétrique ?
Pourquoi une telle virulence alors qu'il y a encore interrogation ?
Il n'y a aucune virulence à voir dans cette phrase. En écrivant cela, je pensais à l'article sur le Quad 405 de Léon Le Quinquis paru dans L'Audiophile. L'auteur y insistait sur le rôle primordial de la linéarité de l'impédance de sortie d'un amplificateur. Pour un résultat de qualité, il faut la maintenir la plus constante possible sur toute la plage d'excursion du signal.

A+
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta - par forr - 18/06/2020-10:29:30

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)