17/06/2020-19:14:04
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
Bonjour Jean-Marc,
Je considère malhonnête ce genre de confusion voulue qu'on a vue éclore à la même époque avec l'introduction des CFA.
Ici ce tripatouillage verbal attribue à tout composant fonctionnant en transconduction le comportement d'un miroir de courant.
PS : Ai-je bien compris, ce Kaneda n'était pas un classe A ?
A+
JM Plantefeve a écrit :L'équation donnée dIout / dIn = Rg * Gm n'exprime pas le phénomène physique.Le transistor est commandé en tension et le courant le traversant reflètera la non-linéarité de sa tranconsduction, non celle d'un gain en courant.
Elle exprime le gain en courant du montage.
Citation :C'est la suivante qui s'applique, elle exprime l'effet à gauche du signe "=" en fonction de sa cause, à droite; autrement dit, elle indique de quoi dépend la variation de courant dIout : dIout = (dIn * Rg) * Gm et donne la réponse : elle depend de la variation de tension aux bornes de la résistance Vgs (= dIn * Rg) et de la transconductance GmLe miroir de courant du à Bob Widlar a été breveté en 1967. Le circuit et son expression étaient déjà employés bien avant la parution de la notice de Siliconix.
dIout = dIn * (Rg * Gm) et on revient à une variation de courant de sortie qui dépend de la variation de courant d'entrée et d'un gain (Rg * Gm). L'expression miroir de courant avec gain ne me semble issue ni de je-m'en-foutisme ni de roublardise.
Je considère malhonnête ce genre de confusion voulue qu'on a vue éclore à la même époque avec l'introduction des CFA.
Ici ce tripatouillage verbal attribue à tout composant fonctionnant en transconduction le comportement d'un miroir de courant.
Citation :... la question que je me pose concerne l'étage de sortie qui est constitué de deux sources de tensions inégales aux impédances inégales.Je bute particulièrement sur ce point : comment les deux impédances vues par la charge peuvent-elle se comporter de façon symétrique ?
Pourquoi évoquer un duo qui serait inégal ? Le fonctionnement de l'étage de sortie est symétrique.
PS : Ai-je bien compris, ce Kaneda n'était pas un classe A ?
A+