25/05/2020-13:39:48
RE: Sub et traitement d'un mode
nxx a écrit :En termes de correction les modes c'est vraiment coton, parce qu'ils se comportent différemment dans le temps; début d'émission, d'établissement (montée en "puissance" jusqu'à atteindre un régime entretenu), décroissance (trop) longue du phénomène; un mode est loin de se rapporter à une seule voire plusieurs fréquences précises à traiter. Le traitement acoustique s'il est soigné réduira les influences de creux et d'annulations, encore que pour des longueurs d'onde importantes dans le grave ce soit quasi impossible autrement qu'avec des solutions généralement coûteuses et délicates à mettre en œuvre; grandes membranes de poids et de tensions ajustées ou autres types bass-traps, Helmholtz, pas évidentes à construire et ajuster par l'amateur. Pour conclure je pense que le traitement du local de manière passive sera toujours préférables aux égalisations, qui elles agissent en modifiant le caractère de l'onde acoustique émise au départ, ce qui n'est sans doute pas complètement pertinent.
Cordialement
.
La correction par égalisation permet quand même de réduire les écarts de réponses qui sont très clairement audible localement. Je l'entend bien avec un sweep qui se déroule lentement.
Je pense et je suis même convaincu qu'il faut traiter toutes les fréquences et massivement. C'est pas quelques absorbeurs même actifs dans un coin qui vont faire le boulot. On est d'accord sur le coût et la possibilité de mettre cela en oeuvre dans un environnement domestique. Pas simple!!!
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton