19/05/2020-21:21:09
RE: EFFETS 3D MUSIQUE
Bonsoir, curieux de ces effets 3D, ces dernières semaines, j'ai beaucoup écouté le fameux album de Roger Waters "Amused to death", à l'origine de ce sujet. Mais au cours de ces écoutes, je ne retrouvais pas forcément le placement des effets aux mêmes endroits à chaque fois.
D'abord voici une liste d'une partie des effets entendus lors de ces écoutes:
- Plage 1: chien à 3h, voix à 9h, puis félin vers 3h
- Plage 6: petite percussion à 9h
- Plage 9: Radio et guitare à 10h
- Plage 10: chien à 3h
- Plage 11: Voix femme à 10h, chien à 2h (2/3 du morceau), voix femme à 10h (fin)
- Plage 12: au début voix de femme à 10h
- Plage 13: au début, bruit école à 9-10h, en fin, télé à 10h
NOTA: mention spéciale à la plage 12: sous-grave terrible par moment...
Ainsi lors de mes écoutes, ces effets pouvaient bouger très nettement, passant de 10h ou 3h à 12!!!
J'ai donc essayé de m'avancer, de reculer, d'amortir, mais rien de probant, jusqu'au moment où j'ai bougé la tête de gauche à droite, par exemple, pour un effet devant se situer à 9h (à gauche), si celui-ci s'entend au milieu, il me suffit de légèrement bouger la tête vers la droite, pour percevoir l'effet se déplacer! Evidemment pour un effet à droite, il faut bouger la tête à l'inverse. Une fois la position trouvée, j'entends très bien les différents effets, bien localisés.
Ma pièce d'écoute étant de vie, elles n'est pas excessivement traitée, mais possède une acoustique correcte, ni un hall de gare, ni une chambre sourde, il n'y a pas de réelle symétrie devant les enceintes: un canapé cuir suivi d'une baie vitrée font face à une télé sur son meuble avec ces enceintes. Il semblerait donc que le positionnement axial ait son importance. Le mien est très précis, et influence beaucoup l'écoute de ce disque.
Est-ce qu'une orientation des enceintes vers le point d'écoute pourrait élargir celui-ci?
Qu'en pensez-vous?
Stéphane M.
D'abord voici une liste d'une partie des effets entendus lors de ces écoutes:
- Plage 1: chien à 3h, voix à 9h, puis félin vers 3h
- Plage 6: petite percussion à 9h
- Plage 9: Radio et guitare à 10h
- Plage 10: chien à 3h
- Plage 11: Voix femme à 10h, chien à 2h (2/3 du morceau), voix femme à 10h (fin)
- Plage 12: au début voix de femme à 10h
- Plage 13: au début, bruit école à 9-10h, en fin, télé à 10h
NOTA: mention spéciale à la plage 12: sous-grave terrible par moment...
Ainsi lors de mes écoutes, ces effets pouvaient bouger très nettement, passant de 10h ou 3h à 12!!!
J'ai donc essayé de m'avancer, de reculer, d'amortir, mais rien de probant, jusqu'au moment où j'ai bougé la tête de gauche à droite, par exemple, pour un effet devant se situer à 9h (à gauche), si celui-ci s'entend au milieu, il me suffit de légèrement bouger la tête vers la droite, pour percevoir l'effet se déplacer! Evidemment pour un effet à droite, il faut bouger la tête à l'inverse. Une fois la position trouvée, j'entends très bien les différents effets, bien localisés.
Ma pièce d'écoute étant de vie, elles n'est pas excessivement traitée, mais possède une acoustique correcte, ni un hall de gare, ni une chambre sourde, il n'y a pas de réelle symétrie devant les enceintes: un canapé cuir suivi d'une baie vitrée font face à une télé sur son meuble avec ces enceintes. Il semblerait donc que le positionnement axial ait son importance. Le mien est très précis, et influence beaucoup l'écoute de ce disque.
Est-ce qu'une orientation des enceintes vers le point d'écoute pourrait élargir celui-ci?
Qu'en pensez-vous?
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)