08/05/2020-13:57:03
RE: EFFETS 3D MUSIQUE
mastro a écrit :wakup2 a écrit :mastro a écrit :moi aussi , j'ai donc une très grande préférence pour le choix de parois non parallèles ....
:-))
Il faut que les angles formé par les pentes soient assez forts pour avoir un effet positif sur les modes axiaux.
Les modes tangantielles et obliques sont plus nombreux et peuvent se superposer et être équivalent a un mode axiaux.
L'important c'est d'avoir une bonne répartitions des modes, les parois non parallèles ne sont pas un gages de bonne répartition des modes, c'est du cas par cas.
j'avais montré un exemple avec les dimensions de ma pièce :
en balayant de la hauteur du mini 2.6m au maxi 4m (3.3m au centre), on constate bien que les modes axiaux en hauteurs s’étalent sur une bande de fréquences assez large .....
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid140920
En fait, il faut que la pente soit suffisamment forte, c'est également en rapport aux longueur d'ondes en jeux, pour une onde a 30 ou 40Hz il faut que les dimensions soient en rapport, sinon le mode axial existera toujours et la pente n'aura pas d'effet, le mode axial sera un peu déformé et "arqué", si on augmente la pente suffisamment le mode axial n'existera plus et on aura créé de nouveaux modes tangentiel et oblique.
Simuler en faisant varier la hauteur ne correspond donc pas a la réalité.
L'important comme tu le montre c'est d'avoir une bonne répartition des modes, on constate en réalité que parois parallèle ou non, ca reviens au même, d'un coté on aura des modes axials forts et de l'autre plus de modes tangentiels et obliques qui ont plus de chance de superposer et d’équivaloir un mode axial.