jefourcade a écrit :Etmo a écrit :Au contraire quand, je vois certaines installations audiophile avec pavillons et des transducteur ne respectant pas la tolérance d'écartement entre voies, je comprends que ces derniers soient dans la mer... pour raccordé. Ils l'ont bien cherché. Le moindre écart par rapport à l'axe d'émission, ils ne sont plus calés.
Toi, t'as un problème avec les audiophile, non ?![]()
![]()
Ce que tu dis est vrai, mais dans une écoute sans compris, c'est un faux problème. La raison est que le point d'écoute optimal se situe au centre de la pièce à équidistance des enceintes et un écartement même important de tes HP permet de bien les caler pour ce point.
Tout écart latéral de plus ou moins 20 cm de l'auditeur s'entend. Si tu prends le chien de Roger Waters (Amused to Death) un tel décalage le fait passer de 3h à 1h.
Autrement dit le réglage du système en dehors de ce point, on s'en fout un peu.
Un petit exemple révélateur du problème à résoudre.
https://www.avantgarde-acoustic.de/en/pr...io-xd.html
Au regard des dimensions et des distances d'écoute pour moi, il y a problème. Le plus intéressant finalement, c'est de voir comment ils le solutionnent, avec les CPC crossover (voir la documentation).
En gros le système fonctionne grâce à la réverbération. Le calage temporel, ils s'en battent le coquillard car il est clairement impossible a obtenir sur toute la zone d'écoute. Curieux ce concept non?
Je n'est rien contre les audiophiles. J'explique simplement que certaines solutions sont de véritables bizarreries qui malgré tout fonctionne grâce au défaut de notre salle. :0)
https://books.google.fr/books?id=snlTDwA...er&f=false
Chapitre 4.2
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton