28/04/2020-11:45:41
RE: Charge Transmission Line
philou a écrit :Il ne s'agit pas de légende urbaine mais de sémantique et d'analyse de fonctionnement.forr a écrit :Mais certains auteurs ont souligné que la charge d'un haut-parleur par une ligne de transmission devait en théorie être indifférente à la présence ou non d'un évent en bout de ligne car son but est d'éliminer la totalité de l'émission arrière et non de l'exploiter en renfort de l'émission avant comme c'est le cas avec les formules plus ou moins "bass-réflexibles".Je ne sais pas trop d'où vient cette légende urbaine, j'ai entendu plein de trucs infondés au sujet de la ligne de transmission.
Les termes "labyrinthe" ou 'ligne de transmission" date des années 60. Ils expriment clairement que l'émission arrière du haut-parleur soit se perd dans la charge comme quelqu'un dans un labyrinthe, soit fait allusion au principe électronique des lignes de transmission où un signal émis par une source est entièrement absorbée par le récepteur auquel elle est raccordée, sans aucun "écho" revenant vers la source.
Dès lors qu'on a une récupération de l'émission arrière et que la longueur du conduit intervient dans la réponse du système, ces termes dont il est question ne sont plus appropriés. On entre dans une autre catégorie de charges, celle que la Nouvelle Revue du Son appelait assez justement "charge accordée".
On peut admettre que les premiers auteurs ayant construit des enceintes avec "guide" arrière terminé par une ouverture aient commis des erreurs dans l'interprétation de leur fonctionnement et dans la dénomination qu'ils ont employée.
Erreur de dénomination qui persiste aujourd'hui.
Mais si le volume arrière est clos et constitué d'un long conduit, amorti et se rétrécissant, et où il n'y a pas de retour d'ondes vers la membrane, l'appellation est justifiée. Et la fonction de transfert est alors celle d'un filtre passe-haut d'ordre 2.
Je n'ai pas rencontré de charges closes pour les graves s'appuyant sur sur ce principe.
Si l'énergie sonore est totalement absorbée dans le conduit, l'effet de son ouverture à l'extrémité opposée à celle du haut-parleur devrait être nul.