jefourcade a écrit :Enfin, quand je dis qu'on peut faire pareil, c'est vite dit ... car en fait envoyer 1kW dans une bobine de 8 ohm va poser quand même quelques problèmes ... thermiques. Alors, évidement, on vous dira que la compression thermique n'est pas significative, tout comme on vous dira que les excursions de membranes importantes (en comparaison de celle obtenues sur un pavillon) ne posent pas de problèmes comme le montre la mesure de la distorsion ... En bref, on vous vend une solution qui a quelques défauts en vous expliquant que vous ne les entendrez pas ...Sur son excellent site, Francis Brooke...
traite de la compression thermique :
https://sites.google.com/site/francisaud...-thermique
et conclut qu'il apparait que le phénomène de compression est pratiquement inexistant dans la pratique. Ceci quel que soit le contexte : home-cinéma, musique classique ou musique pop.
Cette préoccupation de la fièvre des bobines mobiles revient régulièrement sur les fora mais en omettant systématiquement les conditions réelles dans lesquelles elles travaillent.
1. Un haut-parleur donné pour avoir une dissipation de puissance mesurée en laboratoire de 1000 W n'est jamais sollicité de cette façon en utilisation pratique. C'est, à mon avis sur quelques secondes, 250 W au grand maximum.
2. Et encore, l'échauffement d'une bobine par résistance thermique (non constante) n'est pas instantané.
Consulter Klippel sur l'importance du contenu du signal injecté sur la dissipation.
Intervient ce que l'on appelle une constante de temps thermique qu'aucun physicien ne saurait ignorer dans cette application.
Consulter Robert 64 sur HCFR, il avait décortiqué (sur le forum Audax) avec l'aisance d'un grand connaisseur le fonctionnement thermique d'un haut-parleur.
Robert avait notamment fait la remarque qu'à certaines fréquences la ventilation due au mouvement de la bobine était plus favorable à son refroidissement qu'à d'autres fréquences.
On peut considérer que les haut-parleurs de grave modernes 31 et 38 cm ont des constantes de temps de 60 s ou plus.
NB c'est moi qui ai fourni à Francis le tableau de l'étude de Pierre Etienne Sirder.
3. Enfin et surtout, je n'ai pas encore vu sur un forum un internaute aborder cet aspect thermique et en même temps se donner le mal de mener quelques expériences personnelles (parfaitement à la portée d'un amateur un tant soit peu équipé) juste pour savoir s'il était pertinent de s'en préoccuper.