Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Dominique-Tanguy a écrit :Je suis tout à faut d'accord avec toi. Effectivement, avant de faire un tuto, il faut déblayer le terrain, et définir clairment les objectifs.

Pourquoi la mėthode Bagby ? Principalement parce que beaucoup s'ėquipent de micro USB avec lesquels le loopback n'est pas possible.

Donc il ne s'agit pas d'opposer les méthodes, mais d'adapter les solutions selon les configurations de mesure.

Enfin, il faut promouvoir la mesure. Pour ça, le coût est un facteur dėterminant. La configuration la plus abordable semble être REW et un micro USB.

Cela dépend de l'ambition de son système d'enceinte. Quand on peut acheter des hp Altec/JBL/TAD/Yamaha, le prix d'une carte son et d'un bon micro est ridicule en comparaison. Celui d'un set Omnimic + dats ou d'un clio pocket aussi.

Mais tu as raison il faut avoir la description de méthodes qui fonctionnent pour les deux cas, avec et sans référence temporelle lors de la mesure (il y a aussi l'acoustic ref dans REW pour les micro usb).

Faire un tuto est compliqué car le niveau de compréhension de ceux qui les lisent et essayent de mettre en oeuvre n'est pas identique, leurs enceintes non plus. Le mieux est de disposer d'exemples concrets (comme ce qu'écrit mastro par exemple).
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - par Zilwicki - 09/04/2020-11:28:44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)