08/04/2020-10:02:06
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Etmo a écrit :Non encore un fois la précision du positionnement de l'impulsion dépendra plus nombre de point d'échantillonnage que de la fréquence en elle même. Les oscillations supplémentaire que tu vois sont dû à la bande passante qui est forcément plus limitée en 48Khz.
Comment expliques tu qu'il est possible de détecter et mesurer un déplacement du micro au millimetre près (voir moins) avec des mesures à 44khz 16Bits. Si je suis ton raisonnement faux, on ne devrait pas pouvoir le faire.
La résolution temporelle de la position du pic d'une mesure sur un sweep de 500ms à 96Khz n'est pas beaucoup plus précise que pour un sweep de 1000ms à 48Khz. Idem pour la phase.
En astronomie qui est plus mon domaine d'expertise, nous utilisons cette technique d'analyse (En plus complexe car la fréquence d'échantillonnage n'est pas constante). La précision des mesures de la période et de la phase d'un phénomène périodique augmente avec le nombre de mesures. Et heureusement pour nous, elle bien supérieure à la résolution d'une mesure. Une petite explication et un exemple http://obswww.unige.ch/~behrend/redcouro/redcouro.html
Bonjour Etmo,
à la base la fréquence est l'inverse du temps, F=1/T. Donc la résolution temporelle se retrouve en fréquence.
Si T ne pouvait varier qu'avec des multiples entiers de la fréquence d'échantillonnage on aurait F=1/(2*T), F=1/(3*T), ..,F=1/n*T).
Ce qui signifierait qu'un système numérique ne pourrait reproduire que certaines fréquences, 22050Hz, 14700Hz,..., F=1/(n*T). Heureusement ce n'est pas le cas!
Toutes les fréquences inférieures à Fs/2 sont bien reproduites et donc pas de lien entre fréquence d'échantillonnage et résolution temporelle. La limite que je vois est donnée par la résolution en amplitude et/ou le bruit du signal. Augmenter le nombre de points réduit le bruit.
Après tout dépend de la façon dont le logiciel gère ces mesures...
Joël