Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Tongue 
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Bonjour à tous et toutes,

Ce n’est pas la canicule mais ça chauffe déjà sur le forum.

Je rappels que dans la question, il y a le mot paumé.

Deux façons de répondre :
- soit vous donnez le chemin à suivre sans rien expliquer de plus,
- soit vous déballez une carte qui permettra à votre interlocuteur de s’y retrouver même si-il décide de changer de chemin.

Autre sujet en lien avec la question :
Comme beaucoup (pas tous) sur ce forum, je considère qu’avoir une démarche scientifique permet de mieux comprendre. Et dans le cadre d’un débat sans fin sur un autre forum sur la façon d’interprété l’impulsion, j’ai procédé à une expérimentation avec les conclusions qui vont bien derrières.

Le compte rendu d’expérience
http://etmor.free.fr/Acoustique/Analyse%...Calage.pdf
Les mesures faites
http://etmor.free.fr/Acoustique/Analyse_Du_Calage.mdat

Je vous laisse lire les résultats. Vous verrez que dans bien des cas nous n’avons pas forcément qu’une source ponctuelle par voie (*) à aligner cela peut changer légèrement les choses.

Les outils de mesure sont un PC avec un carte son courante, REW et un micro, rien de plus. Il n’est même pas nécessaire d’avoir un micro calibré pour aligner des voies.

Très trèèèès cordialement.

Etienne

(*) Exemple : Un sub dans un angle c’est 8 sub qu’il faut aligner (le sub et 7 images miroir en phase). Ne les éloigner pas trop de l’angle cela devient vite le bo……del dans l’impulsion et donc dans le raccordement avec les enceintes. Pour la voie basse d’une enceinte à raccorder sur le sub c’est la même chose.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - par Etmo - 05/04/2020-09:06:06

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)