Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
wakup2 a écrit :Je viens de lire la description de la méthode "Bagby", et donc oui ca marche et c'est parfaitement logique, mais perso, je ne l'utiliserai pas car je trouve l’alignement des impulses plus rapide, la je suis obligé d'exporter des FRD dans un logiciel de simu de type Vituix et faut y aller a taton, après c'est une question de gout perso, chacun est libre de choisir la méthode qu'il préfère, comme dit avant, tant que le résultat est le bon.

PS : par contre attention quand même a ce que la phase obtenue soit la bonne avec la bonne réf, je n'utilise jamais Omnimic donc je ne sais pas comment est calculé la phase.

"I have used the OmniMic from Parts Express for this article. OmniMic normalizes the measured phase data from the spike of the impulse response, leaving a form of Quasi- minimum phase response. If you have pure measured phase with all of the time-of-flight included you may need to adjust that out, or extract the minimum phase from the data before importing the files into Passive Crossover Designer. However, these steps are not necessary with the OmniMic, its data can be used directly."

logiquement y a aucun problème de phase à l'export des frd , le délai obtenu
differe forcement plus ou moins, en fonction de l’écart de départ entre les deux pulses , mais au final , à condition que la superposition des SPL system et 3eme mesure soit parfaite dans Xsim , ce qui est possible ,
on obtiens quasi , la même précision d’écart entre les pulses qu'avec deux mesures loopbak , si on rajoute le délai obtenu , à la position du pulse de la mesure exportée en frd qui a été recalé par la méthode Bagby ..

si le delai obtenu par la méthode Bagby n'est pas corrigé de cette manière , le résultat est imprécis ....

par exemple , c'est a faire aussi , même si on recale les 2 pulses dans rew avec l'option Irdelay avant l'export frd ..

en bref la solution Bagby fonctionne parfaitement , mais c'est pas aussi instantané qu'avec du loopback ,
attendons sagement , 3 mesures correctes de Jupkz à 66cm .... ;-)

s'il peut en faire en plus , à 30 ,45 , et 60 ° en plus , ça serait parfait pour tout le monde .... :-)))
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - par mastro - 05/04/2020-07:56:02

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)