Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Greg Lagarrigue a écrit :
wakup2 a écrit :L'imperfection c'est surtout se contenter de mettre au point une enceinte dans un seul axe précis.

Oui bien sur, mais c'est un autre sujet (parmi bien d'autres), qui se travail en grande partie avant même la question de l'alignement qui est l'objet ici.
Cependant, la conclusion reste la même quand on contrôle le rayonnement hors axe :
faire une mesure des haut parleur filtrés

Parcque l'auteur du sujet en est déjà la ? La mise au point de l'enceinte, qui intègre donc la partie filtrage doit absolument tenir compte du comportement hors axe, chercher a tout prix une mise en phase parfaite pour un seul axe sans avoir finaliser le reste je me demande a quoi cela sert...
Après comme déjà dit, le choix de la méthode, pour moi c'est avant tout l'efficacité, chacun son choix tant que le résultat est le bon, mais l'ajustement final se fait avec de vrai mesures en free-field, a distance, cet finalisation intègre a la fois l'EQ correspondant a la linéarisation du système et a l'allure de la réponse en tenant compte de la réponse hors axe, de la découle forcément de légères modifications de phase, donc non ce n'est pas un autre sujet, c'est LE sujet dont il est question ici, il est impossible d'occulter cela, la mise au point est un tout et il ne faut surtout pas griller les étapes.
Mais surtout, en pratique, on se rend compte que l’alignement sur les impulses (pas les sommets pour l'IIR) est précise et fonctionne très bien, tu le dit toi même, les HP ont un fonctionnement a phase minimale en très grande partie, avec quelques limites dans la zone de fractionnement, mais c'est hors bande d'utilisation, les EQ et filtres que tu applique sont également a phase minimale, au final si tu égalise et filtre convenablement tu n'aura pas d'écarts significatif et heureusement ! Mais encore faut il pouvoir mesurer parfaitement en free-field et a distance.
As ton avis, quel est la précision de ta mesure de phase ? et a tons avis, quel est la précision recherché utile du calage en delai pour un filtre a 2KHz ?
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - par wakup2 - 04/04/2020-13:34:59

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)