Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Etmo,
"La confusion de beaucoup de débutant vient souvent du fait que la plupart des procédures d'ecrite n'explique pas le fonctionnement des filtrages et le cadre théorique."

Cette confusion vient a mon avis du fait que beaucoup font le distinguo entre le haut-parleur d'un côté et le filtrage de l'autre.
La chose à comprendre est qu'un haut-parleur est déjà un filtre, sa réponse n'est pas infinie, il n'est pas linéaire non plus, et que le filtre ajouté ne vient que modeler cela.
Ainsi, tous les modèles de filtre définissent des raccordements avec courbes cible correspondant à chaque voies, si besoin il y a d'inverser une polarité, le modèle l'indique.
Ces courbes cible correspondent donc à la réponse du haut-parleur filtré (certain parlent alors de la "réponse acoustique").
Dire que l'on doit aligner des haut-parleurs filtrés fonctionne avec toutes les solutions de filtrage (aligner ne voulant pas forcément dire mettre tous les centres acoustiques dans le même plan ou observer la même phase, se reporter au modèle pour connaitre l'objectif à atteindre).
Dire qu'on peut aligner les haut-parleurs sur leur réponse non définitive puis y appliquer un filtre par la suite ne fonctionne pas dans tous les cas, il y a même dans tous les cas une imperfection liée au monde réel qui écarte du modèle théorique calculé le résultat.
L’imperfection peut être plus ou moins gênante, mais pour en faire un état il faut mesurer le résultat final, on en revient alors la mesure du haut-parleur filtré.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - par Greg Lagarrigue - 03/04/2020-17:36:14

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)