Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Greg Lagarrigue a écrit :Etmo :
"C'est un peu le meilleur moyen de se planter avec des dsp."

Qu'est ce qui est le meilleur moyen de se planter ?
[color=#0000FF]

Bonjour

Je veut simplement dire que connaître l'alignement temporel en point d'écoute n'est qu'une partie du problème à résoudre. Il faut connaitre a polarité a respecter entre les voies en fonction du choix de filtre. En second quand on est sûr de la polarité, dans certains choix de filtrage les voies ne sont pas forcément en phase à la coupure mais très légèrement décalé quand le filtre est appliqué pour respecter un bon alignement. Rien que c'est deux point me fond dire que pour le débutant travailler en deux temps est la façon sûre d'avoir un bon alignement.

Donc pour moi la bonne procédure c'est:

-faire des mesures des voies non filtrées,
-controler la polarité des voies,
-mesurer l'écart temporel entre les voies au point d'écoute,
-simuler le filtre sur l'outil de JMLC ou autre pour connaître les polarités et les delais entre voies (pas l'écart temporel mesuré précédemment),
-enfin régler le DSP avec la bonne polarité et le bon délai global entre voie pour respecter la théorie.

En faisant directement sur des mesure filtrées, un autre DiY me proposait une inversion de polarité et un delai qui était à 180° du miens donc pas conforme au montage prévu par la théorie. A l'ecoute pourtant difficile de faire la distinction.

Maintenant en passif c'est plus compliqué de travailler avec cette méthode.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - par Etmo - 03/04/2020-12:33:25

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)