24/03/2020-19:44:24
RE: Placement des subs
Indien29 a écrit :Tu peux garder tes 2 subs actuel et faire l'expérience suivante avec 2 petits subs complémentaires, qui seront calés temporellement depuis le point d'écoute pour ne par avoir de retard de phase avec les enceintes pricipales.
1- Placement d'un micro, précisement au point d'écoute, au centre des 2 oreilles de l'auditeur.
2- Sur REW par exemple, lancer un bruit rose assez fort 80dB C mini (choix Pink PN sur REW)
3- Ouvrir la fenêtre RTA, faire le choix d'un average sur 2, lissage 1/12 d'Oct.
A ce moment, le pic à lisser ou le noch à combler est visible sur la courbe
4- Tourner l'écran du PC (un portable est idéal) pour que l'évolution de la courbe soit visible lors du déplacement du caisson à proximité des enceintes principales.
5- Déplacer le petit caisson a proximité des enceintes en regardant l'évolution de la courbe lors de son déplacement, il devrait être possible de trouver une position qui améliore la courbe.
6- Faire la même opération avec le deuxième caisson quand le premier a trouvé son placement idéal.
Le lissage pourrait avoir lieu avec plus de caissons, en théorie, plus il y en a, plus la courbe est lisse, JPL et Thxrd ont fait des essais il y a qqs années, JPL m'indiquait qu'il n'y avait plus de gain notable au dela de 4 caissons.
7- Caler temporellement les 2 caissons rajoutés (calage par pic d'impulsions) Calage indépendants des 2 caissons s'il ne sont pas à équidistance du micro.
8- Egalisation uniquement en négatif de la réponse (uniquement sous les 300 / 400Hz, sous la fréquence de transition de la salle (F de Schroeder)
Cette EQ peut avoir lieu sur la base de sweep, je prefere la RTA qui permet d'aller un peu plus haut en fréquence pour éviter le multi points, plus long :
https://www.homecinema-fr.com/forum/acou...58-15.html
9- régler à l'oreille le niveau de grave par rapport au reste du spectre, par un low / high shelving qui démarre vers les 180Hz.
10- en cas de gros SPL requis, utiliser et régler la fonction "compresseur" du filtre actif , ou mieux, le compresseur dynamique qui permet de limiter l'excursion des HP dans les très basses fréquences, en vérifiant le X des HP à l'aide de REW (Generator > choix sine wave > choix de 22Hz en fréquence.
11- écouter et prendre du plaisir !!
J'ai déjà trop de HP pour ma pièce !!
Alors rajouter 2 "petits" subs tel que je me connais,
ça va couter une blinde !
Dès que j'ai fini les bricoles acoustiques et la gestion de "mes terres", je vais faire des mesures avec ce que j'ai déjà, ça devrait pouvoir marcher "correctement".
Déjà quand j'écoute de la musique, c'est le panard comme rarement avant : sur les enregistrements j’entends plein de trucs : la mise en marche de l'air co, les bruits de chaussures sur les pédales du piano ... le RER qui passe dessous.
La mise en phase reste perfectible, mais j'ai déjà un début de vraie image stéréo. Vive la campagne profonde !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Yves