Greg Lagarrigue a écrit :"car je préfère aligner les lignes crête au raccord sur la vue spectrale Rew"
Oui, le spectrogram de REW est un bon indicateur pour cela (calage), mais il peut être mal interprété (influence de la pièce), tu avais ainsi écrit plusieurs fois que mon sub était mal aligné sur cette base, en partant de MDAT que je t'avais donné ... mais la cause était (et est toujours) la pièces.
Dans ce cas pas besoin de loopback.
En prenant une échelle de temps suffisante, on arrive quand même a voir émerger l’impulsion (mesure proche). Pour son calage temporel, l'observation de la phase est un indicateur, mais il vaut mieux savoir a l'avance a quoi elle doit ressembler pour se guider :
dans mon cas c'est le deuxième calage le plus cohérente (phase lin au raccord) :
Reste après a estimer les écarts de temps / distance entre les enceintes et le sub pour ajuster l'ensemble (avec boucle de réf temporelle éventuellement), sachant qu'a ces basses fréquences, ont n'est pas en effet a 20 cm près non plus (perso j'avais calé mon sub a l'oeil).
pour info , ton mdat contenait uniquement une mesure globale au pe , de l'enceinte avec le sub activé ...
je précise juste , qu'il est nécessaire d’intégrer les mesures des voies sub et grave (ou enceinte) pour être sur de ne pas se planter dans l'analyse d'un alignement de Sub , car cette zone très souvent problématique est plus ou moins soumise aux modes de la pièce ;-)
si les mesures de chaque voies sont réalisées en Loopback , c'est a mon avis , un très gros avantage .....
:-)