Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Bonjour,

Reculer géométriquement certains hp pour les aligner temporellement avec d'autres, ou bien à l'inverse monter tous les hp sur une façade d'enceinte plane, et ensuite aligner avec un delay numérique, j'ai longtemps pratiqué chacune des deux solutions.

Mon avis, après pas mal d'années à réfléchir à ce problème est que ça dépend…
Encore faut-il savoir de quoi ça dépend, car pas mal de données rentrent en ligne de compte.

Dans le cas précis décrit par Julien, pour moi, il n'y a pas de débat. S'il dispose d'un dsp, il me semble judicieux de l'utiliser pour aligner ses HP.
Il trouvera à cette solution deux avantages. D'abord une simplification de son ébénisterie, laquelle sera en outre exempte de probables réflexions parasites sur les surépaisseurs de la façade permettant ce décalage, et d'autre part, une probable plus grande cohérence du diagramme de directivité, puisque les deux HP seront alignés sur la même verticale. De plus, cette solution permet aussi de compenser d'un relatif décalage en hauteur entre les ph et la hauteur d'écoute.
Le seul désavantage éventuel (tout relatif) de cette solution pourra être l’obligation de numériser une éventuelle source analogique pour lui procurer également ce retard, si Julien a le projet d’utiliser un jour une source vinyle.
Sans quoi, il sera gagnant sur tous les tableaux.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - par gillesni - 07/03/2020-00:03:32

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)