04/03/2020-20:20:47
RE: DAC is TOTAL
calculette a écrit :Bonjour,
L'oreille un juge de paix ! Non au contraire..... personne n'est jamais d'accord.
Bon trois personnes arrivent parfois à émettre un même avis sur un CD donné sur un système donné dans une salle donnée mais malheureusement on ne peut rien en déduire !
L'oreille est très facilement trompée:
L'exemple type est celui de la comparaison 33trs/CD
Un CD AAD issus d'une bande master analogique est plus fidèle que le 33trs.
Sauf qu'il faut l'écouter au niveau réel du concert originel avec des pointes à plus de 100 DB si on veut un résultat fidèle.
Ou alors il faut le corriger avec du physiologique pour l'adapter à l'oreille donc être moins fidèle.
Le 33trs est moins fidèle car la cellule, le préampli correcteur le RIAA et surtout l'IG du son ont rajouté du Physio (et parfois un peut de compression de la dynamique) pour une écoute domestique plus plaisante.
Finalement si le plus fidèle est celui qui nous fait nous sentir plus proche du concert alors c'est le moins fidèle qui est le plus fidèle !
D'où souvent l'obligation de dégrader le son (comme le dit PFB) pour le rendre plus fidèle ressenti et moins fidèle réel.
Là encore pour dégrader le son dans un sens favorable et aller vers un ressenti plus fidèle il n'y a pas besoin de dépenser des fortunes.
Je ne crois pas qu'il faut le faire au niveau du DAC.
Denis,
J’ai un peu de mal à te suivre sur cet exemple Denis. Le cd n’est pas forcément meilleur que le 33t, sur une chaîne de qualité j’entends, ça dépend principalement du mastering final, dans certains cas c’est réussi sur un support et pas sur l’autre. Donc on compare souvent des choses incomparables, car juste différentes.
Cdt
Jean-Louis