29/02/2020-08:19:46
RE: Vérifier l’aimantation d’une compression
robyboyd a écrit :Bonjour amis audiophiles!
Je me demande comment peut on tester l’aimantation d’une compression (altec 808)?
Quels sont les symptômes d’une désaimantation?
Je trouve mon medium agressif et j’aimerais vérifier cette piste.
Bonne journée.
Bonjour ROBYBOYD, d'expérience, la présence de duretés peut venir de l'électronique pas adaptée, de L-Pad, mais dans ton système il n'y en a pas, étant en actif, des vibrations du pavillon ALTEC 511-B, sinon, et c'est comme cela que je fais, il faut que tu essais d'avancer/reculer l'ensemble pavillon/compression, en partant de la cote de calage ALTEC de 19.3' (490.22 mm) -voir doc jointe- et de trouver la position à laquelle un équilibre se créera entre le basse et le pavillon. Pour info chez moi la bobine de mes 288 est reculée de 70mm par rapport à cette cote. Je l'ai testé avec mes 802-D, et le résultat est bon avec ceux-ci: aucune agressivité, beaucoup de musicalité.
Quant à l'aimantation, seule la mesure avec un appareil et surtout une sonde adaptée pourrait te donner une valeur, je possède des 802-D 16Ohm verts martelés (première série) qui sont plus vieux que moi, et ils fonctionnent très très bien...
Concernant la fréquence de coupure de 660 Hz, pour moi aucun risque de casser, pendant un temps nous avions monté un 802-8D sur un SATO filtré fort à 200Hz (et ça marche!!) le moteur n'a subit aucun dommage (nous avions été raisonnable
), les niveaux de puissance en écoute domestique n'ont rien à voir avec celles des utilisations pro.Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)