LargeBande a écrit :Une personne ayant une carrière linéaire au smic (~1500 €) qui commence à travailler à 20 ans et qui capitalise pendant 43 années 16% de son salaire (7% salarié et 9% employeur) au taux du livret A (sans risques ~1% l'an), touchera à partir de 63 ans une pension de 1275 € brut ( 85% de son salaire) pendant 9 ans. Son capital à son départ sera de l'ordre de 140000€. En continuant à capitaliser jusqu'à la fin de sa vie, sa faillite interviendra vers 75 ans.
Ce scénario est très pessimiste, j'ai intégré le fait que le financier restera un méchant cupide.
Donc il vaut mieux mourir avant 75 ans. Sinon, il faut coûte que coûte préserver le système par répartition.
J'ai une autre vision, l’espérance de vie dans ma famille est courte, mon père est décédé à 74 ans et ma mère à 63 ans, leur actif était de 350 K€ à leur mort avec un passif de 32 k€, une fois tout vendu et divisé en 6, j'ai recapitalisé dans un bien 1/6 de la part restante, à ma mort moyenne (donc il me reste encore 20 ans théorique) ,le capital sera d'environ 300 K€ avec un passif théorique de 0 qui sera partagé en 2 (mes enfants) après le décès de ma femme bien évidemment.
j'espère une pension brut de 1800 € à 67 ans que je vais toucher théoriquement pendant 8 ans qui fait 172,8 K€, je ne penses pas avoir donné cette somme en cotisation dans toute ma carrière pour ma retraite ! et que dire de ceux qui finissent à 55 ans et bien entendu tout ceux qui sont à notre charge que ces braves élites qui nous gouvernent !!
Notre pays avec une dette de plus 2000 milliards d'€, il va bien falloir trouver des solutions !!
Donc pourquoi pas donner 50 K€ à ma mort à l'état de mon bien après vente de celui-ci ?
Le problème est que tout le monde n'est pas propriétaire !
Dgil